onair1

 

vumetre

Le direct

# « Manifeste rien » sur les ondes d’Alternative fm dimanche 25 avril à 11h

Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et sciences où l’humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Un répertoire conçu avec la collaboration d’intellectuels majeurs tels que Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Tassadit Yacine et les œuvres de Pierre Bourdieu, sur les thématiques du genre, du racisme, de la laïcité et du modèle républicain. Un théâtre épique et d’actualité qui puise librement dans les cultures populaires d’hier et d’aujourd’hui. Des représentations suivies de débats en présence de chercheurs et d’ateliers, en itinérance dans les théâtres, les lieux associatifs et le milieu scolaire et pénitencier.

Dans un contexte culturel empêché de spectacle vivant, Manifeste Rien se fait entendre, non pas

sur les planches, mais sur les ondes.

Suite de « Nécro-politique », ce deuxième épisode de la mise en scène radiophonique explore davantage les possibilités vocales du théâtre mariées à la création musicale. « Fascisation », d’après un article du 12 mai 2020 du sociologue Saïd Bouamama, reprend certains personnages du premier épisode en y ajoutant de nouveaux. L’émission initiale dérape. On y entend ce que l’information mainstream n’a pas divulgué au sortir du premier confinement : « la fiche coronavirus » qui désigne les boucs émissaires dans les cours de récréation ; la propagation de l’ingérence impérialiste et ses nouvelles technologies de surveillance ; la différence entre fascisation et fascisme pour éviter toute réduction conspirationniste d’une analyse de classe.

Saïd Bouamama est un sociologue, spécialiste des questions de discriminations et des rapports de domination. Il est l’auteur de plusieurs études sur l’immigration et les milieux populaires et a notamment publié : Les Discriminations racistes : une arme de division massive, préface de Christine Delphy, (L’Harmattan, 2010).

Le commentaires sont fermés.