onair1

 

vumetre

Le direct

# Pour l’histoire

Radio locale associative, née en 1982 à Beaumont-sur-Oise, sous le nom de Radio Bellovaque.

Elle devient ensuite Bellovaque FM et émet sur le Val d’Oise et l’Oise.
Ses premiers studios sont situés dans le foyer des jeunes travailleurs et plus tard depuis les locaux d’ Emmaus, à Bernes sur Oise.
Elle émet au début sur 94,5 MHz puis sera autorisée sur 98,6 MHz.
Ayant quelques problèmes financiers en 1996, Bellovaque FM est contrainte de cesser ses émissions pendant plusieurs mois.
Le mois de mai 2001 voit le retour de la stéréo sur le 106.5 (sud Val d’Oise), mode de diffusion qu’elle avait abandonné en 1997 à la reprise de ses programmes.

Bellovaque FM change de nom à la rentrée 2001 : elle devient Alternative FM, nom plus adapté à ses activités de radio de communication sociale. Sa grille est composée de magazines sociaux, culturels, scolaires, musicaux et des journaux sur l’actualité culturelle de la région.


Aujourd’hui, Alternative FM émet sur le 96.7 et le 106.5 et en Streaming sur son site Internet.

En mars 2022, la radio change de local, et s’installe au centre technique municipal de Persan. Après la perte de son fondateur Jean Claude Guillou en juin, Marie Gabrielle Lof décide de lui rendre hommage dans Persan l’été ça bouge via une vidéo et de continuer à défendre les valeurs de solidarité et de poursuivre les actions de la radio locale, en commençant par le montage de deux studios d’enregistrement. Les artistes de la ville s’impliquent et lui viennent en aident.