onair1

 

vumetre

Le direct

# Juste un « Rappel à l’ordre » par la Cie Manifeste rien

Synopsis :

Quel est le poids du racisme dans la justice française ?
Le crime incombe-t-il aux victimes ou bourreaux ?

En 1881, à Marseille, lors du retour des troupes coloniales, des travailleurs d’origine italienne ayant sifflé la Marseillaise, sont pourchassés par la population. Bilan : trois morts. Quelle sera l’issue du procès quand certains journalistes affirment que ces immigrés forment une « nation dans la nation et qu’ils refusent de s’intégrer » ? Un comédien mène l’enquête.

La Biennale du Printemps de la mémoire se tiendra du 28 mai au 20 juin 2021 avec au programme spectacle vivant, projections, expositions, performances artistiques, parcours sonores et urbains, tables rondes et des rencontres-débats…

Au total une trentaine d’initiatives par des structures ancrées sur les territoires de Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val de Marne, le Val d’Oise, les Hauts de-Seine…

A cette occasion la Cie Manifeste rien sera en représentation vendredi 4 juin au Studio de l’Ermitage à Paris 20ème et samedi 5 juin 2021 à 18h à La Parole Errante à Montreuil pour son spectacle « Rappel à l’ordre ».

D’une durée de 35 minutes, la pièce débute par une interaction entre le public et le comédien qui interprète à lui seul plus d’une douzaine de personnages, le personnage principal de « Rappel à l’Ordre ! » reste et restera le public.

Gérard Noiriel spécialiste de l’histoire de l’immigration et des classes populaires a adapté pour la scène avec les collectifs Manifeste Rien et DAJA son livre le « Massacre des Italiens ».

Le spectacle sera précédé du débat de l’invention de la « race » à la rhétorique de la haine en présence d’Anne Jollet (de la revue des Cahiers d’histoire), de Gérard Noiriel et de l’auteur-metteur en scène Jérémy Beschon.

Le commentaires sont fermés.