onair1

 

vumetre

# Lundi 11 mai première semaine de déconfinement

C’est la fin de deux mois de confinement mis en place pour lutter contre le pandémie de covid-19.

Le Val d’Oise est l’un des départements où les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 dépassent les 10 %, selon les cartes officielles de déconfinement.

Ce lundi 11 mai, la capitale comme le reste de la France commence son déconfinement lent et progressif,

les Librairies, opticiens, pressing, centres commerciaux de plus de 40 000 m² « pourront rouvrir » partout en métropole « sauf en Ile-de-France, a indiqué le ministre de l’économie, Bruno Le Maire.

Le Forum des Halles et les Galeries Lafayette resteront notamment clos au public.

Le sport sera à nouveau autorisé en plein air. Les déplacements jusqu’à 100 km autour du domicile sont autorisés, plus loin, il faudra présenter une attestation.

Le télétravail doit poursuivre quand il est possible, l’accès aux transports en commun en Ile de France pendant les heures de pointe sera réservé aux personnes disposant d’une attestation de leur employeur « ou ayant un motif impérieux de se déplacer », a précisé la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, qui répond à une demande de Valérie Pécresse, présidente de la région et de l’instance organisatrice des transports Ile-de-France Mobilités.

Comme ailleurs, le port du masque sera obligatoire pour les passagers à partir de 11 ans, sous peine d’une amende de 135 euros.

Depuis la semaine dernière, la ville de Persan à commencé sa distribution gratuite de masques de protection à la population.

Au total 130 000 masques dont 60 000 en tissus réutilisables et 5000 pour les enfants ont été commandés.

Organisé par la municipalité en lien avec les pompiers et la gendarmerie de Persan, dans différents quartiers de la ville une distribution de masques pour répondre aux besoins quotidiens moins urgents, a débuter ce matin et ce poursuivra jusqu’à ce soir 20h.

Pour s’assurer du bon port du masque, sur le parking du Conservatoire Pierre-André NIESS Conseiller municipal, Délégué aux finances et au budget donne des recommandations et les précautions à prendre pour une protection efficace.

Et pour les persannais qui ne peuvent ou qui ne veulent pas se déplacer, une distribution en porte à porte sera organisé.

D’après les données fournies par Sante Publique France, la baisse se poursuit. On dénombre à ce jour dans la région Ile-de-France : 6.474 décès au total avec 24 morts ces dernières 24h.

Actuellement, 1.174 personnes sont en réanimation.

Le Val-d’Oise compte 815 hospitalisations et 617 décès

Après la Dordogne et la Vienne, un nouveau foyer de contamination au coronavirus a été détecté à Clamart dans les Hauts-de-Seine, au sein d’un foyer de jeunes travailleurs. Huit cas sont actuellement recensés.

Le commentaires sont fermés.