onair1

 

vumetre

# Visite des coulisses de l’UNESCO


L’UNESCO c’est construire la paix par la science, la culture et l’éducation
Car sans liberté, sans dialogue il n’y a pas d’éducation.
Pas de distinction, de races, de religions et de sexes. Aujourd’hui ses grands axes prioritaires, sont le développement durable, l’éducation, l’égalité des sexes en Afrique, et de manière plus général l’égalité des genres.

Difficile à croire mais, L’UNESCO à commencer dans un appartement à Londres, très vite à été décider par les pays membres que le siège serait à Paris, et à l’intérieur de ses murs nous sommes citoyens du monde, sur un espace extra territorial.
Il compte 2 agences à Genève, ainsi qu’à New York, et 53 bureaux répartis à travers le monde.

Totalement inattendu, si vous arpentez les coulisses de l’UNESCO vous risquez de tomber nez à nez avec un mur de Miro et Artigas, de 1967 qui s’articule sur deux murs sur le thème de la lune, sur une céramique assez sombre.
Parmi les donations, une œuvre inspirer de Marvel attire particulièrement l’attention, une donation faites par le Danemark avec les vocations de la mythologie du Dieux Thor, pour commémorer les bienfaits de l’UNESCO depuis 60 ans.
Sur 600 œuvres une trentaine est visible par le public dont celle qui se trouve dans le hall, 90 m² d’œuvre de Picasso réaliser en Espagne.
Regretté d’Adam et Eve sur le corps d’Abel
XVI ème XVII ème siècle
Peinture à l’huile sur toile
Volée en 2006 à Sarlerne (Italie)
Récupérée en 2013 à Calgliari (Italie)

Sujet sensible. Avant de se retirer de l’UNESCO, L’Olivier l’arbre de la paix, a été offert par Israël situé au milieu du square de la tolérance. Un Olivier venu de Palestine.



Acte de constitution de l’UNESCO ; Les guerres prenants naissances dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doit être élever la défense de la paix.

Le commentaires sont fermés.