onair1

 

vumetre

# Séjour de cohésion

Les services de l’État en Île-de-France lancent un appel à candidature pour recruter 350 encadrants, disposant d’une expérience concrète dans l’encadrement de mineurs. Les personnes intéressées peuvent candidater en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/recrutement-encadrants-du-snu

Dans l’année qui suit la classe de 3e, les jeunes volontaires concernés participeront à un séjour de cohésion. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de celui-ci, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme et bilan de compétences notamment numériques).

Sept thématiques sont au cœur du séjour de cohésion :

·Activités physiques, sportives et de cohésion

·Citoyenneté et institutions nationales et européennes

·Découverte de l’engagement

·Développement durable et transition écologique et solidaire

·Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits

·Culture et patrimoine

·Défense, sécurité et résilience nationales.

Après une première phase de préfiguration menée en 2019 dans treize départements pilotes dans le Val-d’Oise en Île-de-France, le dispositif est étendu en 2020 à l’ensemble des départements de métropole et d’outre-mer. Cette deuxième phase de préfiguration doit concerner entre 20 000 et 30 000 jeunes.

Du 22 juin au 3 juillet, la région d’Île-de-France organisera sur son territoire 10 séjours de cohésion et accueillera environ 2000 jeunes originaires d’autres départements. À Pontoise le séjour aura lieu à l’école Saint Martin de France.

Le commentaires sont fermés.